AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le Baiser de l'Hotel de Ville

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Toky
VIP de l'amour
VIP de l'amour


Masculin
Nombre de messages : 2228
Age : 39
Date d'inscription : 28/08/2007

MessageSujet: Le Baiser de l'Hotel de Ville   Sam 15 Sep - 4:46

Surement l'une des plus belles photos au monde, ma favorite depuis 12/13 ans aujourd'hui (quand je l'ai découverte la première fois quoi):

de Robert Doisneau.

Remontons dans le temps : en 1950, le magazine américain "Life" commande à Robert Doisneau un reportage sur les amoureux de Paris. Le photographe, en pleine recherche d'inspiration, prend un verre à la terrasse d'un bistrot près d'Invalides. Il remarque un joli couple. Les abordant, il apprend que les deux jeunes gens sont apprentis comédiens, et leur propose de poser pour le reportage.

La suite : un succès débordant qui croît avec le temps. C'est en 1986, quand elle devient poster, qu'on se l'arrache le plus. En 1992, ce concentré d'amour s'est déjà vendu à 410 000 exemplaires, un record mondial (les meilleures ventes de photos tournant habituellement autour de 15 000). Et tout le monde croit que la photo est un instantané... la tentation est forte : un couple d'imposteurs, Jean et Denise Lavergne, prétend se reconnaître dans la photo. Leur pseudo-histoire fait la Une des journaux à la Saint-Valentin 1992.

Doisneau s'indigne : "C'est une histoire invraisemblable. Je n'aurais jamais osé photographier comme ça des amoureux qui se bécotent dans la rue, ce sont rarement des couples légitimes..." Cependant, la vraie héroïne, Françoise Bornet, décide, puisque le secret sur la pose de la photo n'existe plus, de se faire connaître. En 1993, son amoureux d'alors, Jacques Carteaud, se manifeste également.

On connaît donc à présent toute l'histoire rocambolesque du vrai-faux cliché, ainsi que celle du couple d'amoureux le plus célèbre de l'histoire de la photographie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://inyourheart.forum-2007.com
 
Le Baiser de l'Hotel de Ville
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES AMOUREUX DE L'HOTEL DE VILLE de Philippe Delerm
» Hotel de ville de Bruxelles
» Hotel de ville Poitiers
» Jeux d'eau devant l'hôtel de ville de Tours
» Avis de marché - Loos (59) - travaux de rénovation des façades pour la mise en valeur de l'hôtel de Ville - lot 3 sculpture, lot 4 mosaïque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
In Your Heart :: VOUS, L'AMOUR ET LA POESIE :: VOS COUPS DE COEUR DU MOMENT-
Sauter vers: